Magnetotherapie et Champs Magnetiques Pulses

Définition

La magnetotherapie est une méthode de traitement non conventionnelle, qui utilise l’énergie magnétique pour soigner des maladies. On distingue deux types de thérapie : le traitement par les aimants permanents et l’utilisation de champs magnétiques pulsés. Cette dernière méthode, qui consiste à alimenter des aimants, est particulièrement utilisée dans les centres antidouleur afin de soulager de nombreux maux.

 

 

Le principe de la magnétothérapie

La magnétothérapie se base sur le pouvoir magnétique des aimants. Ces derniers sont placés sur la peau du patient, au niveau de la zone à traiter et, grâce à l’induction magnétique, ils permettent d’éliminer la douleur de manière progressive. Ce phénomène s’explique, en fait, par une transmission de champ magnétique au niveau du sang, qui sert alors de conducteur. Les charges électriques générées entraînent ensuite la production de substances antalgiques, ce qui permet  de soulager les sensations de douleur. Pour la magnétothérapie par aimants permanents, on utilise généralement des aimants en forme de pastilles rectangulaires ou rondes. Ce type de traitement est très facile d’accès, et peut être suivi chez soi sans problème. La magnetotherapie dans les centres anti douleur, de son côté, se base essentiellement sur les champs magnétiques pulsés. Le principe reste le même, mais cette fois-ci, les aimants sont alimentés à basse fréquence afin d’optimiser leurs effets.

Les effets attendus de la thérapie

La magnétothérapie par champs magnétiques pulsés est sollicitée dans de nombreux cas. Cette pratique est notamment courante pour accélérer la guérison des fractures. Les os longs qui mettent du temps à guérir sont les plus concernés par cette méthode, dont l’efficacité a été prouvée à travers de nombreuses études. Ce type de traitement est également utilisé dans le soulagement des symptômes de l’arthrose. La magnétotherapie arthrose est  notamment très courante pour traiter les douleurs au niveau du genou.  L’utilisation des champs magnétiques pulsés aide, par ailleurs, à soigner l’incontinence urinaire, la migraine et à diminuer les acouphènes. Elle contribue également au soulagement des douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu’à la réduction des symptômes de la sclérose en plaques. D’après les résultats d’un essai clinique aléatoire, la magnétothérapie permettrait aussi de traiter l’insomnie. 70 % des sujets traités ont, en effet, vu leur insomnie largement réduite, voire totalement guérie, au bout de 4 semaines. Concernant la magnétothérapie par aimants permanents, cette pratique est surtout utilisée dans le soulagement de douleur. La méthode est notamment courante pour diminuer les douleurs au niveau du dos, des pieds, des genoux, les douleurs pelviennes, ainsi que les maux liés au syndrome algique myofascial, entre autres. Une étude datant de 2003 a également montré les effets des aimants permanents dans le traitement des symptômes de la fibromyalgie. La pratique permettrait, par ailleurs, de soigner l’ostéoporose, l’asthme, le ronflement, ainsi que les tendinites. Des études publiées plus récemment ont aussi montré l’efficacité de la magnétothérapie dans le traitement des douleurs post opératoires, les maux associés à la neuropathie diabétique, ainsi que certains cas de constipation.

Les produits de magnétothérapie

Désormais, la magnétothérapie peut être pratiquée au quotidien grâce aux nombreux produits dédiés au grand public. Spécialiste dans le domaine, auris propose notamment des gadgets de grandes marques, très faciles à utiliser. Dans la gamme auris magnetic, on retrouve, entre autres, des oreillers magnétiques pour favoriser le sommeil, des masques de relaxation magnétiques, ou encore des matelas. L’enseigne propose également des genouillères magnétiques pour traiter les douleurs au niveau du genou, des ceintures abdominales, ou encore des coussins cervicaux pour soulager le cou, entre autres. Auris dispose, par ailleurs, d’appareils de traitement par champs magnétiques pulsés, qui permettent de jouir de la thérapie même à la maison. Dans le rayon Auris aimant, de nombreux aimants sont aussi proposés pour un usage permanent. Des coffrets d’aimants, des bandeaux, ou encore des patchs magnétiques sont notamment accessibles auprès de ce spécialiste. Dans tous les cas, il faut rappeler que l’usage de la magnétothérapie doit respecter certaines règles. Avant d’acheter le produit, il est ainsi conseillé de consulter l’avis d’un expert afin de se faire guider.

 

 

Sources Article Magnétothérapie :

https://www.schwa-medico.fr/magnetotherapie/

https://www.magnetotherapie.biz/

http://livre.fnac.com/mp20755968/Precis-de-magnetotherapie